Qu’est ce que le certificat OEKO-TEX100?

OEKO-TEK100 couches bebe

Nous vous parlons beaucoup du certificat OEKO-TEX100 classe I. car c’est pour nous un gage de qualité et d’assurance quant à la composition des couches lavables que nous vous proposons à la location ou en service. Nous vous en disons un peu plus.

Quelques explications

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. Exemples d’articles certifiables : fils, tissus et tricots bruts et colorés/finis, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.).

Les contrôles sur les substances nocives de l’OEKO-TEX® s’orientent principalement sur les objectifs d’utilisation des textiles et des matériaux. Plus le contact d’un produit avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus des exigences antiallergiques strictes doivent être respectées.

La classe I est spécifique à la petite enfance: Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)

La condition préalable à la certification de produits selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est que les différents composants d’un article correspondent aux critères demandés – en plus du tissu supérieur, par exemple aussi le fil à coudre, les intérieurs, les impressions, etc. ainsi que les accessoires non textiles tels que les boutons, les fermetures éclair, les rivets, etc.

D’autres conditions préalables sont la présence et l’utilisation de mesures d’exploitation d’assurance de la qualité ainsi que la signature contractuelle des obligations et d’une déclaration de conformité par l’auteur de la demande.

Retrouvez plus détails directement avec l’organisme certificateur OEKO-TEX ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *